Soviet cargo Yelna
-
- Posts: 241
- Joined: Sun Jul 28, 2019 5:21 pm
Soviet cargo Yelna
Hi all,
Soviet cargo vessel Yelna (or Yelnya or even Elna) is listed as part of Operation FB: Westbound departure of independent Soviet merchants ships from Bycluskya Bay, in North Russia, to Reykjavik. This ship departed on 25 November and arrived there on 11 December 1942.
I have no idea of what kind of merchant ship she was, so does anyone know her register, year built or anything else?
Thank you very much
Jordi
Soviet cargo vessel Yelna (or Yelnya or even Elna) is listed as part of Operation FB: Westbound departure of independent Soviet merchants ships from Bycluskya Bay, in North Russia, to Reykjavik. This ship departed on 25 November and arrived there on 11 December 1942.
I have no idea of what kind of merchant ship she was, so does anyone know her register, year built or anything else?
Thank you very much
Jordi
Re: Soviet cargo Yelna
Hello Jordi,
Probably this one (ELNA II)
http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... =CAROL+1er
Best regards
Maurice
Probably this one (ELNA II)
http://www.teesbuiltships.co.uk/view.ph ... =CAROL+1er
Best regards
Maurice
- Attachments
-
- ARLON as ELNA II WW II.jpg (89.09 KiB) Viewed 21183 times
Re: Soviet cargo Yelna
Here her history: (sorry various languages !!)
ss ARLON
3221 1903 blt Sir Raylton Dixon & C° Ltd, Middlesbro (yard 500) L 24.6.1903 C 8.1903
2963 under deck 1990 net 5220 dwt 325.0 x 47.3 x 15.6 x 21.7 3/4 ft
T 3 cyl 24.5", 42.5" & 69.5" - 45" by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Newcastle 356 NHP 2000 HP 11,6 kn
crew: 27
1 spar deck
03-23 CAROL 1er Louis Dreyfus & C°, Dunkirk Fr/
registered France 12.8.1903
premier navire sous pavillon français de Dreyfus transport de céréales
26.8.1916-18.4.1918 réquisitionné comme navire auxiliaire à Calais
21.4.1917 à 05h00 quitte Bizerte à destination de Salonique (cpt Mireau).
22.4.1917: Point T au large de La Valette, en route à destination de Salonique (transport de
charbon) en convoi avec le cargo charbonnier BIARRITZ, escorté par la SURVEILLANTE
(relevée par la MOQUEUSE, la SURVEILLANTE retourne à Bizerte) réf SHDMV MV SS
Y 360 (MOQUEUSE).
24.4.1917 à 14h15 convoi attaqué par sous-marin. Torpille passe à 20 m sur l'arrière du BIARRITZ.
(pos. 36°09'N-21°32'E au large de la baie de Kalamata dans le SW du Péloponnèse)
Atterri sur Anti-Milo et mouille sur rade de Milo le 25 à 13h40.
BIARRITZ 2729 grt C° des Chargeurs Français (Plisson)
sous-marin n'est pas identifié, peut-être UC 27
Handelsblad du 10.11.1922: de CAROL I te Antwerpen aangekomen van San Lorenzo en Rosario,
heeft dekschade gekregen in den storm op 3.11
23-26 ARLON Cie Transatlantique Belge,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
Nieuwe Gazet du 16.7.1924: ARLON alhier van Rosario aangekomen, had met stormweder
op de reis af te rekenen, tijdens hetwelk de deksels van de ruimen 1, 2 en 4 losgerukt en over
boord geslingerd werden.
Handelsblad du 22.9.1925: de ARLON die sedert een half jaar onttakeld lag in de haven alhier
is verleden Zaterdag naar Buenos Ayres vertrokken.
25.6.26-26 ARLON Armement Deppe, Antwerp Be/
9.11.26 sold
26-31 REMENHAM Britain Steamship C°, London Br/
(Watts, Watts & C°, mgrs)
31-35 LENNUK Karl Pool, Tallinn Est/
35-35 LENNUK Karl Jürgens, Tallinn Est/
35-40 ELNA Käsmu Laeva-Omanikud,
(O. Tiedemann, mgr) Käsmu Est/
Handelsblad du 5.7.1936: Terneuzen 3.7: tijdens de vaart op het kanaal van Terneuzen naar Gent,
is het van Wyborg komende Estlandsche st ELNA in aanvaring gekomen met de brug te
Langerbrugge. De schade wordt geraamd op 80000 BEF. De ELNA heeft de reis naar Gent
voortgezet.
21.9.1939 quitte Methil Roads
4.10.1939 quitte Blyth pour Baltimore, arrive le 30.11.1939
5.12.1939 quitte Baltimore pour le Havre, arrive le 14.1.1940. Quitte le 23.1.1940 pour Plymouth où
il arrive le 25.
9.2.1940 quitte Barry pour Gulfport, arrive le 12.3.1940. Quitte le même jour pour New Orleans, y
arrive le 13.3.1940
18.3.1940 quitte New Orleans pour Hampton Roads, arrive le 25.3.1940. Repart le même jour pour
Londres, arrive le 12.4.1940
Fait partie du convoi OA 137 Southend 27.4.1940 - Barry 29.4.1940
Quitte ce port le 4.5.1940 pour Panama City où il arrive le 25.5.1940
28.5.1940 quitte Panama City pour New Orleans, y arrive le 31.5.1940
Repart de ce port le 7.6.1940 et arrive à Halifax le 16.6.1940. Repart le lendemain et arrive dans les
Downs le 2.7.1940 faisant partie du convoi HX 51
Estonie envahie et annexée par les Soviétiques
Jun 1940 seized by the British
40-42 ELNA II Ministry of War Transport,
(Dene Management C°, mgrs)
London Br/
9.9.1940 bombed and sunk London docks. (ou 7.9 ?)
21.1.1941 quitte Southend le 21.1.1941 pour la Tyne et arrive à Methil le 23.1.1941 (convoi FN 389)
(to refit and transfer to USSR)
Fait partie du convoi EC 59: Southend 12.8.1941 - Clyde 18.8.1941
18.8.1941 to USSR. Other source: left England 15.8.1941 to be returned to USSR at Murmansk (Th. Dorgeist)
Fait partie du convoi ON 10: Liverpool 27.8.1941 - dispersé le 11.9.1941 (ELNA II: Islande)
29.9.1941-11.10.1941 convoy PQ 1 Hvalfjord-Arkhangelsk
(Dans ce convoi, qui comprenait 11 navires marchands, figurait également le steamer belge VILLE D'ANVERS)
11.10.1941 transferred to USSR ELNA II (source russe: Northern State Maritime Dry Cargo and Passenger Shipping C°
Arkhangelsk)
Bollinger: returned to Soviet control and finally handed over in Murmansk with the arrival of PQ 1 on
11.10.1941
41-56 ELNA II Sovtorgflot, Leningrad USSR/
(Northern State Sea Shipping C° = SGMP)
1942 armed and militarized for northern operations
8.1942 attempted North Sea Route transit from Arkhangelsk to USA
1942 blocked at Ambarchik and returned to Arkhangelsk
26.11.1942-5.12.1942 sailed independently Arkhangelsk-Reykjavik
(autre source: Arkhangelsk 25.11.1942 - Reykjavik 11.12.1942 Hague)
fait partie du convoi RU 53: Reykjavik 15.12.1942 - Loch Ewe 20.12.1942
fait partie du convoi WN 374: Loch Ewe 20.12.1942 - Methil 22.12.1942
fait partie du convoi FS 993: Methil 23.12.1942 -Southend 25.12.1942
Immingham 30.12.1942 - Hull 31.12.1942 indépendant
fait partie du convoi FN 1017: Southend 10.5.1943 - Methil 12.5.1943
fait partie du convoi EN 228: Methil 12.5.1943 - Loch Ewe 14.5.1943
fait partie du convoi ONS 8: Liverpool 17.5.1943 - Halifax 1.6.1943 (pour New York)
fait partie du convoi XB 56: Halifax 1.6.1943 - Boston 3.6.1943
Cape Cod Canal 3.6.1943 - New York 4.6.1943 indépendant
fait partie du convoi NG 367: New York 11.6.1943 - Guantanamo 18.6.1943
fait partie duconvoi GZ 35: Guantanamo 19.6.1943 - Cristobal 23.6.1943
26.6.1943 quitte Balboa pour San Francisco, arrive le 10.7.1943
17.7.1943 quitte San Francisco pour Akutan, arrive le 27.7.1943
Quitte le même jour pour Petropavlovsk, arrive le 3.8.1943
2.1.1944 ELNA II (Far East State Sea Shipping C° = DGMP), Vladivostok
15.3.1944 quitte Petropavlovsk pour Akutan, arrive le 21.3.1944
Le 23.3.1944 quitte ce port pour Astoria où il arrive le 31.3.1944
23.4.1944 quitte Astoria pour Vladivostock, arrive le 20.5.1944
1.6.1944 quitte Vladivostock pour Seattle, arrive le 19.6.1944 (via Akutan, le 12.6)
Repart de Seattle le 11.7.1944 pour Akutan, arrive le 20.7. Repart le lendemain pour Nakhoda qu'il
atteint le 5.8.1944
26.8.1944 quitte Vladivostock pour Akotan, arrive le 11.9, puis Astoria où il arrive le
21.9.1944
Repart d'Astoria le 12.10.1944 et gagne Nakhoda, arrive le 15.11.1944 (via Akutan le 23.10)
Nakhoda 19.12.1944, Akutan (2.1.1945), Adak 4.1.1945. Quitte ce port le 13.1 pour Akutan,
arrive le 15.1.1945. Repart le 20 pour Seattle où il arrive le 29.1.1945
2.2.1945 quitte Seattle et arrive à Akutan le 18.2. Quitte le 15.3.1945 pour Port Townsend,
arrive le 27.3
Touche encore Seattle (10.7), Port Townsend, Port Angeles. Quitte ce port le 8.9 pour
New Westminster (du 9.9 au 11.9).
14.9.1945 quitte Vancouver
deleted from LR 1959 as no news for over 10 years.
in fact Stk 31.5.1956 and broken up Tallinn
(note: it's to be noted that the ship was not assigned to the Estonian State Sea Shipping C° (as were the ships
seized by the USSR)
(note russe: 3.2.1949: renamed KOTLIN
17.5.1949: Kamchatka-Chukotka State Shipping C°,Petropavlovsk-Kamchatsky USSR/
25.12.1954: Far Eastern State United Shipping C°, Petropavlovsk-Kamchatsky USSR/
31.5.1956 Stk et prévu pour BU)
ss ARLON
3221 1903 blt Sir Raylton Dixon & C° Ltd, Middlesbro (yard 500) L 24.6.1903 C 8.1903
2963 under deck 1990 net 5220 dwt 325.0 x 47.3 x 15.6 x 21.7 3/4 ft
T 3 cyl 24.5", 42.5" & 69.5" - 45" by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Newcastle 356 NHP 2000 HP 11,6 kn
crew: 27
1 spar deck
03-23 CAROL 1er Louis Dreyfus & C°, Dunkirk Fr/
registered France 12.8.1903
premier navire sous pavillon français de Dreyfus transport de céréales
26.8.1916-18.4.1918 réquisitionné comme navire auxiliaire à Calais
21.4.1917 à 05h00 quitte Bizerte à destination de Salonique (cpt Mireau).
22.4.1917: Point T au large de La Valette, en route à destination de Salonique (transport de
charbon) en convoi avec le cargo charbonnier BIARRITZ, escorté par la SURVEILLANTE
(relevée par la MOQUEUSE, la SURVEILLANTE retourne à Bizerte) réf SHDMV MV SS
Y 360 (MOQUEUSE).
24.4.1917 à 14h15 convoi attaqué par sous-marin. Torpille passe à 20 m sur l'arrière du BIARRITZ.
(pos. 36°09'N-21°32'E au large de la baie de Kalamata dans le SW du Péloponnèse)
Atterri sur Anti-Milo et mouille sur rade de Milo le 25 à 13h40.
BIARRITZ 2729 grt C° des Chargeurs Français (Plisson)
sous-marin n'est pas identifié, peut-être UC 27
Handelsblad du 10.11.1922: de CAROL I te Antwerpen aangekomen van San Lorenzo en Rosario,
heeft dekschade gekregen in den storm op 3.11
23-26 ARLON Cie Transatlantique Belge,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
Nieuwe Gazet du 16.7.1924: ARLON alhier van Rosario aangekomen, had met stormweder
op de reis af te rekenen, tijdens hetwelk de deksels van de ruimen 1, 2 en 4 losgerukt en over
boord geslingerd werden.
Handelsblad du 22.9.1925: de ARLON die sedert een half jaar onttakeld lag in de haven alhier
is verleden Zaterdag naar Buenos Ayres vertrokken.
25.6.26-26 ARLON Armement Deppe, Antwerp Be/
9.11.26 sold
26-31 REMENHAM Britain Steamship C°, London Br/
(Watts, Watts & C°, mgrs)
31-35 LENNUK Karl Pool, Tallinn Est/
35-35 LENNUK Karl Jürgens, Tallinn Est/
35-40 ELNA Käsmu Laeva-Omanikud,
(O. Tiedemann, mgr) Käsmu Est/
Handelsblad du 5.7.1936: Terneuzen 3.7: tijdens de vaart op het kanaal van Terneuzen naar Gent,
is het van Wyborg komende Estlandsche st ELNA in aanvaring gekomen met de brug te
Langerbrugge. De schade wordt geraamd op 80000 BEF. De ELNA heeft de reis naar Gent
voortgezet.
21.9.1939 quitte Methil Roads
4.10.1939 quitte Blyth pour Baltimore, arrive le 30.11.1939
5.12.1939 quitte Baltimore pour le Havre, arrive le 14.1.1940. Quitte le 23.1.1940 pour Plymouth où
il arrive le 25.
9.2.1940 quitte Barry pour Gulfport, arrive le 12.3.1940. Quitte le même jour pour New Orleans, y
arrive le 13.3.1940
18.3.1940 quitte New Orleans pour Hampton Roads, arrive le 25.3.1940. Repart le même jour pour
Londres, arrive le 12.4.1940
Fait partie du convoi OA 137 Southend 27.4.1940 - Barry 29.4.1940
Quitte ce port le 4.5.1940 pour Panama City où il arrive le 25.5.1940
28.5.1940 quitte Panama City pour New Orleans, y arrive le 31.5.1940
Repart de ce port le 7.6.1940 et arrive à Halifax le 16.6.1940. Repart le lendemain et arrive dans les
Downs le 2.7.1940 faisant partie du convoi HX 51
Estonie envahie et annexée par les Soviétiques
Jun 1940 seized by the British
40-42 ELNA II Ministry of War Transport,
(Dene Management C°, mgrs)
London Br/
9.9.1940 bombed and sunk London docks. (ou 7.9 ?)
21.1.1941 quitte Southend le 21.1.1941 pour la Tyne et arrive à Methil le 23.1.1941 (convoi FN 389)
(to refit and transfer to USSR)
Fait partie du convoi EC 59: Southend 12.8.1941 - Clyde 18.8.1941
18.8.1941 to USSR. Other source: left England 15.8.1941 to be returned to USSR at Murmansk (Th. Dorgeist)
Fait partie du convoi ON 10: Liverpool 27.8.1941 - dispersé le 11.9.1941 (ELNA II: Islande)
29.9.1941-11.10.1941 convoy PQ 1 Hvalfjord-Arkhangelsk
(Dans ce convoi, qui comprenait 11 navires marchands, figurait également le steamer belge VILLE D'ANVERS)
11.10.1941 transferred to USSR ELNA II (source russe: Northern State Maritime Dry Cargo and Passenger Shipping C°
Arkhangelsk)
Bollinger: returned to Soviet control and finally handed over in Murmansk with the arrival of PQ 1 on
11.10.1941
41-56 ELNA II Sovtorgflot, Leningrad USSR/
(Northern State Sea Shipping C° = SGMP)
1942 armed and militarized for northern operations
8.1942 attempted North Sea Route transit from Arkhangelsk to USA
1942 blocked at Ambarchik and returned to Arkhangelsk
26.11.1942-5.12.1942 sailed independently Arkhangelsk-Reykjavik
(autre source: Arkhangelsk 25.11.1942 - Reykjavik 11.12.1942 Hague)
fait partie du convoi RU 53: Reykjavik 15.12.1942 - Loch Ewe 20.12.1942
fait partie du convoi WN 374: Loch Ewe 20.12.1942 - Methil 22.12.1942
fait partie du convoi FS 993: Methil 23.12.1942 -Southend 25.12.1942
Immingham 30.12.1942 - Hull 31.12.1942 indépendant
fait partie du convoi FN 1017: Southend 10.5.1943 - Methil 12.5.1943
fait partie du convoi EN 228: Methil 12.5.1943 - Loch Ewe 14.5.1943
fait partie du convoi ONS 8: Liverpool 17.5.1943 - Halifax 1.6.1943 (pour New York)
fait partie du convoi XB 56: Halifax 1.6.1943 - Boston 3.6.1943
Cape Cod Canal 3.6.1943 - New York 4.6.1943 indépendant
fait partie du convoi NG 367: New York 11.6.1943 - Guantanamo 18.6.1943
fait partie duconvoi GZ 35: Guantanamo 19.6.1943 - Cristobal 23.6.1943
26.6.1943 quitte Balboa pour San Francisco, arrive le 10.7.1943
17.7.1943 quitte San Francisco pour Akutan, arrive le 27.7.1943
Quitte le même jour pour Petropavlovsk, arrive le 3.8.1943
2.1.1944 ELNA II (Far East State Sea Shipping C° = DGMP), Vladivostok
15.3.1944 quitte Petropavlovsk pour Akutan, arrive le 21.3.1944
Le 23.3.1944 quitte ce port pour Astoria où il arrive le 31.3.1944
23.4.1944 quitte Astoria pour Vladivostock, arrive le 20.5.1944
1.6.1944 quitte Vladivostock pour Seattle, arrive le 19.6.1944 (via Akutan, le 12.6)
Repart de Seattle le 11.7.1944 pour Akutan, arrive le 20.7. Repart le lendemain pour Nakhoda qu'il
atteint le 5.8.1944
26.8.1944 quitte Vladivostock pour Akotan, arrive le 11.9, puis Astoria où il arrive le
21.9.1944
Repart d'Astoria le 12.10.1944 et gagne Nakhoda, arrive le 15.11.1944 (via Akutan le 23.10)
Nakhoda 19.12.1944, Akutan (2.1.1945), Adak 4.1.1945. Quitte ce port le 13.1 pour Akutan,
arrive le 15.1.1945. Repart le 20 pour Seattle où il arrive le 29.1.1945
2.2.1945 quitte Seattle et arrive à Akutan le 18.2. Quitte le 15.3.1945 pour Port Townsend,
arrive le 27.3
Touche encore Seattle (10.7), Port Townsend, Port Angeles. Quitte ce port le 8.9 pour
New Westminster (du 9.9 au 11.9).
14.9.1945 quitte Vancouver
deleted from LR 1959 as no news for over 10 years.
in fact Stk 31.5.1956 and broken up Tallinn
(note: it's to be noted that the ship was not assigned to the Estonian State Sea Shipping C° (as were the ships
seized by the USSR)
(note russe: 3.2.1949: renamed KOTLIN
17.5.1949: Kamchatka-Chukotka State Shipping C°,Petropavlovsk-Kamchatsky USSR/
25.12.1954: Far Eastern State United Shipping C°, Petropavlovsk-Kamchatsky USSR/
31.5.1956 Stk et prévu pour BU)
-
- Posts: 241
- Joined: Sun Jul 28, 2019 5:21 pm
Re: Soviet cargo Yelna
Thnk you very much guys!
Regards
Regards
-
- Posts: 50
- Joined: Tue Jul 09, 2019 12:57 pm
Re: Soviet cargo Yelna
My information is far less comprehensive that that provided above, but I offer it just in case...
1903 Completed as CAROL 1er (Louis Dreyfus Armateurs) 08.03
1923 ARLON (Cie. Transatlantique Belge)
1926 REMENHAM (Britain Steamship Co., Ltd.)
1932 LENNUK (Karl Pool)
1933 LENNUK (Karl Jürgens)
1935 ELNA (Käsmu Laeva Omanikud)
1940 Confiscated by UK 07.06.40; arrived NY to Halifax to London
1940 ELNA II (MOWT) 07.09.40 confiscated by UK
1940 Sunk in German air attack in London 09.09.40
1941 Recovered 08.08.41; restored to USSR 18.08.41
1941 PQ-1 Hvalfjord to Arkhangel'sk 29.09.41-11.10.41
1941 ELNA II (SGMP) transferred to USSR 11.10.41
1942 Armed and militarized for northern operations
1942 Attempted NSR transit from Arkhangel'sk to USA 08.42
1942 Blocked at Ambarchik and returned to Arkhangel'sk
1942 Sailed independently Arkhangel'sk to Reykjavik 26.11.42 to 05.12.42
1943 Transitioned from Iceland via Panama Canal to Vladivostok
1944 KOTLIN (DGMP) 02.01.44
1946 KOTLIN (SaGMP) deleted from DGMP roster
1956 Removed from Soviet Maritime Register 31.05.56; broken up in Tallinn
Marty
1903 Completed as CAROL 1er (Louis Dreyfus Armateurs) 08.03
1923 ARLON (Cie. Transatlantique Belge)
1926 REMENHAM (Britain Steamship Co., Ltd.)
1932 LENNUK (Karl Pool)
1933 LENNUK (Karl Jürgens)
1935 ELNA (Käsmu Laeva Omanikud)
1940 Confiscated by UK 07.06.40; arrived NY to Halifax to London
1940 ELNA II (MOWT) 07.09.40 confiscated by UK
1940 Sunk in German air attack in London 09.09.40
1941 Recovered 08.08.41; restored to USSR 18.08.41
1941 PQ-1 Hvalfjord to Arkhangel'sk 29.09.41-11.10.41
1941 ELNA II (SGMP) transferred to USSR 11.10.41
1942 Armed and militarized for northern operations
1942 Attempted NSR transit from Arkhangel'sk to USA 08.42
1942 Blocked at Ambarchik and returned to Arkhangel'sk
1942 Sailed independently Arkhangel'sk to Reykjavik 26.11.42 to 05.12.42
1943 Transitioned from Iceland via Panama Canal to Vladivostok
1944 KOTLIN (DGMP) 02.01.44
1946 KOTLIN (SaGMP) deleted from DGMP roster
1956 Removed from Soviet Maritime Register 31.05.56; broken up in Tallinn
Marty
-
- Posts: 241
- Joined: Sun Jul 28, 2019 5:21 pm
Re: Soviet cargo Yelna
Thank you Marti!
Regards
Regards